mardi 23 octobre 2007

Tous ensemble !




31 élèves sont partis à la découverte de l'hydrographie liée au Canal du Midi afin de mieux (se) comprendre et de se confronter à l'effort.



Au début de l'excursion, la majorité des apprentis cyclistes paraissaient motivés et confiants malgré la difficulté annoncée. Ils sont partis pour une durée de 4 jours et devront effectuer environ 130 kilomètres. Aux premiers coups de pédales, la joie et la bonne humeur se faisaient sentir. Mais cette gaieté fut éphémère en raison du long parcours et des montées raides et répétitives qui ont entrainé des douleurs musculaires et entamé le moral des troupes. Les pauses, chaque 5 kilomètres, et le repas du midi ont redonné du courage à tout ce groupe. Le chemin abîmé (racines,pierres,branches...) a ajouté une difficulté supplémentaire entrainant ainsi des chutes, heureusement sans gravité. Les problèmes physiques et psychologiques s'enchainant, la solidarité entre élèves et professeurs est née puis la rigolade est venue se joindre à cette dure mais belle journée. De plus, les paysages étaient magnifiques,les élèves ont pu apercevoir quelques animaux comme des chevaux, moutons... Au bout d'un certain temps, les élèves épuisés ressentaient le besoin d'arriver le plus vite possible. Les informations que nous ont envoyées les jeunes cyclistes ainsi que leurs moniteurs nous indiquent que malgré toutes les difficultés rencontrées, tout le monde a réussi à rallier le point d'arrivée à savoir le Picou même si certains ont dû pousser leur vélo dans des côtes régulières à 6%. Ils nous ont fait parvenir des témoignages évoquant leur envie de ne pas rééditer cette expérience éprouvante. Installés au Picou, le repas du soir a créé une bonne ambiance au sein du groupe. On sentait vraiment beaucoup d'homogénéité notamment entre les élèves de différentes classes où des relations amicales sont nées naturellement. Ce qui devrait être utile pour la suite de l'année scolaire...


GOMEZ Nathan 3°3
MALAFOSSE Mathieu 3°3
MARTEL Boris 3°2
SELLIER Kévin 3°5

le picou


voici une image du picou trés bien cadrée trouvée dans google earth.

La cité de carcassonne

Les élèves sont donc arrivés en fin de matinée lundi à Carcassonne en bus pour commencer leur périple.
Carcassonne est la préfecture de l'Aude. Elle compte 46200 habitants.La ville est partagée entre la ville basse et la cité.








La cité de Carcassonne:
Les murailles qui entourent la cité de Carcassonne forment l'ensemble le plus complet que
l'on possède de fortifications du Moyen-Âge. La Cité de Carcassonne est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée ; mais cet éperon rocheux est occupé par l'homme depuis le VIème siècle avant JC, sous la forme d'abord d'un habitat gaulois, puis d'une ville romaine dotée de remparts dès les III - IVème siècle de notre ère.

Programme du mardi

Ce mardi, les élèves se pencheront sur le système d'évacuation du lac de Saint-Ferréol, visiteront une centrale électrique hydraulique et découvriront les lacs des Cammazes et du lampy.
Même programme pour le mercredi, avant un retour partagé entre le bus (jusqu'a Homps) et le vélo (par le chemin de halage).
Les cyclistes sont partis de la ville de Narbonne, capitale de la Gaule narbonnaise, puis résidence des rois Wisigoths et cité archiépiscopale, qui comptabilise aujourd'hui près de 50 000 citoyens.







La cathédrale Saint Just de Narbonne.
Elle fut construite entre 1272 et 1354 dans le style gothique du nord de la France. Les fenêtres sont surmontées d'un arc brisé. Seul le choeur et l'abscide épaulés par des arcs boutants ont été achevés.


site officiel de la mairie de narbonne

Vaste chœur gothique rayonnant construit de 1272 à 1332, transept inachevé édifié au début du (les XVIIIème siècle, nef à peine ébauchée. C'est le plus haut chœur gothique du sud de la France voûtes du vaisseau principal avoisinent les 41 mètres). Contre le bas-côté sud de la cathédrale, se développent le cloître gothique de Saint-Just et le bâtiment de l'Annonciade (XVe siècle).


La cité de carcassonne

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.

Le canal du midi

Il fut construit entre 1666 et 1681 grâce à l'ingéniosité et la volonté de Pierre Paul de Riquet associées aux deniers de Jean Baptiste Colbert, intendant des Finances de Louis XIV.De 2000 ouvriers engagés au départ en 1667, ils fûrent jusqu'à 12 000, autant de femmes que d'hommes répartis en 12 divisions composées chacune d'équipes de 50 personnes, à venir sur le chantier au grès de leur disponibilité.

Impression des élèves le 1er jour

PROJET 2007
l'eau et le canal

jour : lundi 22 octobre

Delmau Fabien
Mon état d'esprit ce matin au départ.
Ce matin j'étais motivé et de bonne foi mais quand j'ai vu les autres ça m' a motivé encore plus mais c'était dur. J'était trop content de faire du vélo.

Comment j'ai vécu cette journée.
Cette journée je l'ai vécue durement à cause des kilomètres et des côtes. On a pédalé 45 kilomètres pendant 4h et quand je suis arrivé au picou j'étais trop fatigué =( .

Conclusion
Ce que j'ai fait je ne le referai pas une deuxième fois car c'était fatiguant.

Guibbert-Miguel
Etat d'esprit au départ :
Ce matin j'étais motivé pour faire du vélo, avoir différents contacts avec les professeurs et avec les élèves des autres classes.

Première journée vécue :
Bonne journée pendant laquelle il a fallu pédaler pendant 45km dont 25km en montée, beaucoup d'efforts ont été faits
Devant ce long périple, beaucoup de descentes mais beaucoup de montées aussi.


Conclusion.
Beaucoup de fatigue mais beaucoup de joie aussi.


Castel Anthony
Etat d'esprit au départ
J'étais pressé de partir pour passer une semaine avec les collègues, pour ne pas travailler.

Première journée vécue
C'étais très très fatiguant surtout dans les montées mais heureusement il y avait des descentes très dangereuses. Exemple :
Simon Maurandy est tombé contre un pont et Sécula Bryan est allé tout droit dans un virage à 180 °, j'ai eu mal pour lui...
Enfin les selles faisaient très mal.

Conclusion :
on s'est régalés mais on a eu mal, en espérant que la journée de demain soit moins douloureuse qu'aujourd'hui.

Rigaut Stéphie
Etat d'esprit ce matin au départ
Très stressée, motivée, en forme.
Je m'attendais à quelque chose de dur, mais ce n'était pas aussi dur que je pensais !

Première journée vécue
C'était vraiment très dur , beaucoup de mal à pédaler et à suivre les autres. Beaucoup de montée , il y a eu environ 30km de montée , mais heureusement qu'il y avait quelques descentes .
Mais les adultes étaient là et nous motivaient un maximum .
Il y avait une très bonne ambiance . Je ne faisais que marcher à côté du vélo ( au moins pendant les montées ).

Conclusion
J'ai mal partout et je n'en peux plus , vivement qu'on aille au lit car je suis crevée.

Coquaud Alexis
Mon état d'esprit ce matin au départ
Assez content du départ. Ce matin un peu anxieux mais assez marrant. Même des fois dangereux.
Il y en a qui sont tombés comme Simon Maurandy et Cécula Brian.

Comment j'ai vécu cette journée.
Elle était très drôle, des descentes à gogo, mais des montées difficiles et raides, des virages à 180° j'ai ressenti les douleurs de Brian Cécula et Simon Maurandy quand il a pris le pont et Brian Cécula qui, dans les virages ne tourne pas et se prend les murs.

Conclusion
Journée agréable mais très physique quand on a le vent dans les montées et on prenait ceux des semi-remorques élancés.
Lemaire Mickäel
Mon état d'esprit ce matin au départ
Ce matin j'avais un bon état d'esprit, j'étais pressé de partir, c'était long.

Comment j'ai vécu cette journée
C'était cool on allait à son rythme on a découvert plein de choses. C'étai dur mais on y est arrivé.

Conclusion
C'était une bonne journée, c'était cool.

Secula Brian
Mon état d'esprit ce matin au départ
Ce matin,je stressais beaucoup sur le fait de réussir l'activité physique.

Comment j'ai vécu cette journée
Cette journée fut particulièrement difficile tant sur le plan physique que mental. Néanmoins nous avons tous (élèves et professeurs) fait preuve de solidarité et de patience dans une humeur joyeuse.
Tout d'abord nous sommes partis de Narbonne en bus jusqu'à Carcassonne; nous avons ensuite pris nos vélos pendant 15km. Nous avons mangés à 14h15. Nous avons ensuite fait 30km en s'arrètant tous les 5km. Il n'y a eu que 2 chutes seulement.
P.S: A la fin du ''parcours'', nous marchions presque tous pendant les montés.

Conclusion
Nous avons souffert! Mais on a tous réussi cette première journée.

Aznar Pierre
Mon état d'esprit ce matin
Je pensais que ça n'aller pas être long et très difficile.

Comment j'ai vécu cette journée
Cette journée était dure parce qu'on n'était pas trop motivé, en plus il fesait trop froid. Le plus dure de cette longue balade était les montées. C'était pénible de porter le casque. Sinon, j'ai bien aimé parce que je suis avec mes potes et on s'amuse bien.
On a fait 47 km en une seule journée.
A Carcassonne,il y a plein de jolie filles. On est parti à 11h30 et on est arrivée à 18h15. Simon s'est pété la figure en vélo et il a voilé la roue. Voilà on été tous pété de rire.

Conclusion
C'était bien et aussi pénible, mais ce que je sais c'est que c'est la dernière fois que je fais une aventure comme celle ci.

Granal Laëtitia
Mon état d'esprit ce matin
J'était assez angoissé. Je n'avais pas envie d'y aller, mais d'un autre côté, j'étais super contente. Je croyais que ça aurait été plus facile que ça ne l'a été.

Comment j'ai vécu cette journée
ça a été très difficile. Je ne me serais pas cru capable de ça. J'ai commencé tout le monde me doublait et j'arrivais à la pause, ça repartait. A un moment, j'ai cru que j'allais me perdre mais il y avait toujours quelqu'un pour m'accompagner. J'ai eu très mal aux cuisses, aux fesses et aux poignets à cause de ma montre. Pendant les montés, je grimpais à côté de mon vélo. A la fin, j'ai pris le camion qui transportait nos affaires.

Conclusion
Je ne m'imaginais pas capable d'un tel effort. Je ne pense pas que je le referai.

Svarvas-Rouy Karl
Mon état d'esprit ce matin
Ce matin je suis rentré dans le car sans savoir où je mangerai, où je dormirai et surtout où j'allais. Je ne connaissais quasiment personne. Travailler et vivre avec eux ne me disais rien.

Comment j'ai vécu cette journée
Dûrement ! J'ai crût ne jamais voir la fin du chemin. Chaque fois que, avec peine, nous montions une énième côte, en marchant parfois et en souffrant, une descente se profilait et au bout une monté! C'était très démoralisant! Malgré tout, j'ai vu de beau paysage: le village de Montelieu et de Saissac.

Conclusion
L'effet était assez dur, mais l'ambiance générale était assez sympathique; j'ai mal aux mollets et je suis fatigué mais je suis quand même content d'y être arrivé.

Aurélie Bosse
Mon état d'esprit ce matin au départ.
Ce matin j'était motivé pour pédaler. Un petit peu fatigué de me lever plus tôt.

Comment j'ai vécu cette journée
Cette journée à été facile au début mais pour moi avec toute ces montés c'était plus dure.

Conclusion
Je me suis régalé. J'ai un peu mal mais je suis arrivée. J'ai un peu mal mais je suis arrivée. J'ai peu pédaler sans qu'on m'aide et j'ai été surprise d'être arriver au picouen faisant beaucoup de kilomètre.

Lucas Boutra
Mon état d'esprit ce matin au départ
Ce matin j'était motivé. J'étais très préssé de partire.

Comment j'ai vécu cette journée
C'était bien mais il y avait trop de monté.
Conclusion
C'était une bonne journée.

Ruggeri Jessica
Mon état d'esprit ce matin au départ
j'était assez motivé au départ.J'avais envie de le faire mais au bout d'un moment j'ai commencé a en avoir marre.

Comment j'ai vécu cette journée
J'ai pédalé pendant 45 km. C'était assez dure parce qu'il y avait beaucoup de monté. C'était fatiguant. (en vélo ou a pied).

Conclusion
C'était une bonne journée mais très fatiguante.

Gomez Kelly
Mon état d'esprit ce matin au départ
J'était assez motivé au départ et contente de partir.

Comment j'ai vécu cette journée
Une journée que je ne referais pas deux fois ! Le matin j'était assez motivée. Mais à la fin de la journée j'avais mal partout...L'après midi était trop longue: On a roulé 45 km, l'après midi on a roulé 4h. On faisait pas beaucoup de pause on s'arretait pas, j'en avais marre.

Conclusion
Une journée que je ne referais pas deux fois. C' était trop cool, mais c'était trop long, trop bonne journée quand même, si ça serais à refaire je ne le referais pas; C'était trop long ( j'ai bien rigolé quand même quand Simon est tombé !)

Bousekssou Madani
Mon état d' esprit ce matin au départ.
Ce matin avant de partir,je n' avais pas de motivation car j' etais très fatigué. Puis quand nous sommes descendus du bus, j' avais un peu plus de motivation car j' aime bien le vélo...!!!

Comment j' ai vécu cette journée.
Cette journée a été très longue car il y avait beaucoup de route à faire (45 km). Ca été très très long et assez ennuyeux par moment, j' étais très fatigué parce-qu'il y avait trop de montée. Mais heureusement qu' il y avais certains de mes amis sinon je me serais trop ennuyé.
Conclusion.
Une journée sympa avec des ami(e)s que j' apprécie. PS: je ne referais plus un tel trajet avant beaucoup de temps!!

Edo Marie-Charlotte
Mon état d' esprit ce matin au départ.
Je suis partie pour rigoler, m' amuser avec mes amis mais je savais que le trajet serait long. Au départ je n' etais pas trop motivée la matinée s'est bien passée mais l' après-midi beaucoup moins...

Comment j' ai vécu cette journée
Le matin s'est super bien passé, motivé, mais l' après-midi j' ai eu beaucoup de mal, mal partout...
Conclusion
C' etait vraiment dur. Le matin ont a pédalé 2 heures et l' après-midi 4 heures. C' etait très fatiguant, j' ai plus marché que pédalé. En tout nous avons fait 45 km.

Dubois Mathieu
Mon état d'esprit ce matin au départ.
Il me tardais de partir

Comment j'ai vécu cette journée.
Assez dur, surtout dans les montées, j'avais mal aux jambes mais c'était quand même bien.
Le mieux c'était au bord du canal.
Certains élèves sont tombés, un contre un pont et l'autre contre un mur, ils ne se sont pas fait mal.
Sur la fin il me tardais beaucoup d'arrrivé au picou.
Conclusion.
Je me suis très régalé même si c'était assez dur et j'espère que les autres jours seront moins difficiles.

Puig Lydie
Mon état d'esprit ce matin au départ
Assez motivée au départ , et préssée de partir.
Mais en s'interrogeant sur le parcours, les kilomètres par jour sont durs!

Comment j'ai vécu cette journée
Une journée que je ne referai pas 2 fois ;
difficile physiquement et mentalement assez bizarre une envie de retourner chez moi et une autre envie de rester et d'aller jusqu'au bout.
Il ya eu aussi des rapprochements entre élèves et professeurs pendant le parcours.
Des fou rire aussi entre amis même avec des élèves que je ne connaisais pas.
Plusieurs efforts cette journée en vélo (ou à pied)
Conclusion:
1ere journée très agréable mais difficile et aussi fatiguante.
Des nouvelles rencontres.
Mais aussi des belles descentes à vélo (sourire) et montés à pied (en poussant le vélo)

Gallo Julie
Mon état d'esprit ce matin au départ:
Ce matin j'étais motivée et de bonne volonté mais j'avais peur des montés et des kilomètres que je devrais faire, je l'enguissai pourtant de monter à vélo .

Comment j'ai vécu cette journée:
J'ai vécu cette journée durement physiquement et moralement car les 45 kilomètres parcourus dont 25 kilomètres en montée nous on fait souffrir.
Le contact avec les professeurs mais aussi le personnel du collège qui était très agréable car on a eu d'autres contacts plus amicaux et les élèves bien sur.
La fin a était le moins vivable, tout le monde a eu du mal et nous étions plus souvent à pied (à côté du vélo) que dessus, a part en descente, le repas a été apprécié et tout le monde va bien dormir (rire).
L'ambiance est très agréable avec tout le monde !

Conclusion:
Cette première journée à été très agréable, sociable et tout le monde est sympathique mais on a eu mal au fessier (rire), partout en gros car on a quand même bien souffert !

article independant 23/10/07

Ceci est l'article qui est paru dans l'independant le 23/10/2007

Goosens Ben

l'avis des professeurs

Jour:22/10/2007


prof: TEGGOUR Rachid (fonction voiture)


Etat d'esprit au matin du depart:
une petite inquiétude pour tous ces jeunes qui allaient pédaler durant toute la journée.


Comment a-t'il vécu cette journée:
Etonné par le comportement des jeunes (courage, volonté, envie d'y arriver) et agréablement surpris par le respect qu'ils m'ont t'enseigné.


Conclusion:
Bilan très positif .
Ils peuvent être fiers d'une très bonne organisation.


Prof: LEBEL Paule


Etat d'esprit au matin du depart:
-Très motivée
-Inquietude pour les élèves et la difficulté du trajet


Comment a-t'elle vécue cette journée:
-Très surprise par l'engagement du groupe et le sens du groupe.
-Tous arrivés au bout ou presque
-Bon esprit dans l'enssemble
-Une grande journée d'apprentissage de gestion de l'éffort
-Très bon roulement de l'équipe auprès des élèves en difficulté


Conclusion:
Après une bonne douche le moral de la troupe est remonté en flèche, sourire et bonne humeur pour terminer la soirée.


Prof: BLANC Rémy


Etat d'esprit au matin du depart:
Enorme envie, grosse motivation
Crainte de l'échec physique de certains élèves
Peur de l'accident grave
Souci de ne pas être à la hauteur physique


Comment a-t'il vécu cette journée:
Difficile physiquement mais les encouragements nécessairesauprès des élèves m'ont également motivé = émulation du groupe.
Découpage géographique éfficace par rapport aux efforts demandés.
Très belle performance des élèves (individuellement).
Bon comportement cllectif face à la difficulté Dinamique de l'équipe d'encadrement très intéressante.


Conclusion:
Du positif – que sa dure!
Nous nous y attacherons tous!
A demain!


Prof:PIBOULEU Chistophe


Etat d'esprit au matin du depart:
Nous voilà partis pour une rude journée de vélo. (braquets, pignons, dérailleur, rythme de pédalage etc...)


Comment a-t'il vécu cette journée:
Cette dure journée de vélo se transforme rapidement en une très très éprouvante après-midi de marche. La plupart des élèves rencontrent de sévères problèmes pour gravir touts les cotés mais trouvent un sérieux modèle compris de M.LUC qui se révèle être un exellentmarcheur à coté de son vélo.
Beaucoup de volonté tout au long de la journée.


Conclusion:
On peut lire beaucoup de satisfaction dans le regard de tous les élèves.


Prof:SALGON Bernard


Etat d'esprit au matin du depart:
J'étais inquiet devant les difficultés annoncées de la monté Montolieu – Le Picou.
Je me suis de temps en temps posé la question: « Vais-je pouvoir tenir jusqu'au bout? ». »Comment le groupe va-t'il réagir devant ces difficultés? »


Comment a-t'il vécu cette journée:
J'ai été surpris par la volonté du groupe qui a tenu bon malgré la montée qui « a dépassé toutes mes espérances » et par la bonne humeur qui a persisté malgré les difficultés. L'arrivée m'a conforté dans cette constatation. Le repas du soir pris tous enssemble s'est déroulé toujours dans la joie.
La cohésion du groupe est pour le moment en augmentation.
Cela me semble un bon signe pour les prochains jours.


Conclusion:
Pour cette première journée, le bilan me semble très positif.
Je suis heureux de voir des adolescents essayer d'aller au dela de leurs difficultés et de réussir!
C'est une bonne réaction qui est un bon présage pour leur réussité professionnelle future.


Prof: Vincent


Etat d'esprit au matin du depart:
-Préparé à l'aventure
-Pas déçu par l'organisation jusqu'au moment du départ!(et même plus)


Comment a-t'il vécu cette journée:
-Comme prévu: physiquementdur pour arriver au but
-Surpris par l'entousiasme de tous les enfants engagés dans ce périple
(-Satisfait du comportement des 3°4 et 3°5!)


Conclusion:
On continue jusqu'au bout!

publication:LACOMBE Pierre

les logos d'élèves



les élèves ont du travailler une journée entiere pour faire des logos. Pour au final n'en afficher qu'un seul sur l'independant. Les voici:



BODENAN Gauthier
LAVIOLETTE Damien

GOOSENS Ben LACOMBE Pierre
LACOMBE Pierre
Pour qu' au final ce logo soit choisi:

DAIME Maxime

publication:Pierre LACOMBE

VICTOR HUGO au fil de l'eau...


Le collège Victor Hugo organise du 22/10 au 25/10 une excursion qui fait participer tous les élèves de 3° dans le but de renforcer leurs connaissances sur l'eau et de créer des liens. Ils partent de Narbonne à Carcassonne en bus et de Carcassonne à Saissac à vélo le long du canal du Midi.

Trente et un élèves accompagnés par dix adultes feront du vélo et des recherches pendant que les autres élèves traiteront les informations transmises par leurs camarades.

Cette sortie est organisée par l'équipe de direction du collège Victor Hugo: M.Rouquairol, M.Piolat et Mme.Levallois ainsi que par toutes les autres personnes participant au projet.


Les élèves restant au collège se réuniront en groupes pour faire un article qui paraîtra chaque jour dans l'Indépendant, un communiqué diffusé sur Radio Narbonne Méditerranée à 18h15 et un blog avec des photos sur le site du collège.

Alexandre Tisseyre
Jérôme Coulon
Marc Coustal
Alexandre Madrid
Victor Villesseche

Interview M.Rouquairol


M. ROUQUAIROL, Principal du collège, s'exprime sur la sortie...
1/Quels sont les objectifs du voyage?
L'opération « Canal du Midi » est organisée pour mieux (se) comprendre. Des élèves de différentes classes travailleront ensemble pour améliorer leurs relations et donc mieux se connaître. Cette sortie servira également à apprendre l'hydrographie du Canal du Midi, son histoire et sa géographie, pour une valorisation du patrimoine.
2/Combien d'adultes encadreront cette sortie?
On comptera environ neuf à onze adultes pour encadrer les jeunes cyclistes . Chaque jour, une rotation sera effectuée.
3/Quel est le programme prévu?
Le programme prévu est d'associer l'effort physique à la recherche d'informations qui seront envoyées au collège puis rédigées en articles, en un blog sur internet, et sur Radio Narbonne.
4/Quelle distance devront parcourir les apprentis cyclistes quotidiennement?
La distance que les apprentis cyclistes devront parcourir au quotidien est d'environ 30 à 40 kilomètres.
5/La météo sera-t-elle favorable?
La météorologie prévoit du vent, du froid mais par chance la pluie ne devrait pas faire son apparition.
6/Selon vous, quel est le rôle des élèves restant au collège?
Le rôle des élèves restant au collège est de recueillir les informations et de les mettre en forme.
Ensuite, ils les enverront aux médias (journaux,radio et blog créé par les élèves).
7/Pourquoi organiser cette sortie à cette période de l'année?
Cette sortie est organisée à cette période pour permettre aux élèves de mieux se connaître, se comprendre en ce début d'année.
8/D'autres sorties seront-elles organisées durant l'année scolaire?
Participer à une opération bien précise comme un projet rafting .Oui, j'ai l'intention d'envoyer tous les élèves sur le terrain afin
que tous puissent partager un moment en commun (sortie équitation par exemple ).Propos recueillis par...
Nathan Gomez (3°3), Mathieu Malafosse (3°3), Boris Martel (3°2), et Kévin Sellier (3°5)