mardi 23 octobre 2007

Les cyclistes sont partis de la ville de Narbonne, capitale de la Gaule narbonnaise, puis résidence des rois Wisigoths et cité archiépiscopale, qui comptabilise aujourd'hui près de 50 000 citoyens.







La cathédrale Saint Just de Narbonne.
Elle fut construite entre 1272 et 1354 dans le style gothique du nord de la France. Les fenêtres sont surmontées d'un arc brisé. Seul le choeur et l'abscide épaulés par des arcs boutants ont été achevés.


site officiel de la mairie de narbonne

Vaste chœur gothique rayonnant construit de 1272 à 1332, transept inachevé édifié au début du (les XVIIIème siècle, nef à peine ébauchée. C'est le plus haut chœur gothique du sud de la France voûtes du vaisseau principal avoisinent les 41 mètres). Contre le bas-côté sud de la cathédrale, se développent le cloître gothique de Saint-Just et le bâtiment de l'Annonciade (XVe siècle).


La cité de carcassonne

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.

Le canal du midi

Il fut construit entre 1666 et 1681 grâce à l'ingéniosité et la volonté de Pierre Paul de Riquet associées aux deniers de Jean Baptiste Colbert, intendant des Finances de Louis XIV.De 2000 ouvriers engagés au départ en 1667, ils fûrent jusqu'à 12 000, autant de femmes que d'hommes répartis en 12 divisions composées chacune d'équipes de 50 personnes, à venir sur le chantier au grès de leur disponibilité.